Ikit

Utilité

Ikit est un serveur mail complet, comprenant un serveur d'envoi de mails, d'un serveur de réception de mails, et d'une application Web permettant de consulter et d'envoyer ses mails.

Tout utilisateur ayant une adresse mail en @skaven.org (si vous n'en avez pas et que vous en voulez une n'hésitez pas à me demander) peut alors utiliser ce serveur mail pour recevoir, envoyer des mails depuis n'importe quel client mail générique (voir la partie utilisation).

Utilisation

Client Web (Roundcube)

Pour accéder et se connecter au client Web, rendez-vous sur https://ikit.skaven.org (ou https://roundcube.skaven.org). Vous devez ensuite entrez vos identifiants de connexion : le mot de passe est le même que pour tous les autres services (celui défini sur Throt), mais l'identifiant est votre adresse mail principale (c'est-à-dire pas un alias, voir la partie ci-dessous si vous ne savez pas ce que c'est). Votre identifiant est donc très probablement <pseudo>@skaven.org.

Vous pouvez ensuite lire et envoyer des mails comme vous le souhaitez : l'interface est plutôt classique à ce niveau, vous ne devriez pas avoir de problème à vous y retrouver.

Clients génériques

Ce serveur mail supporte également tout client générique, plus précisément tout client permettant de se connecter à des serveurs SMTP et IMAP/POP3. Je conseille particulièrement Thunderbird (Linux, Windows et macOS), evolution (Linux) et K9 (android).

Pour cela, voici la configuration des informations qui vous seront demandées :

  • Serveur d'envoi (SMTP) :
    • Nom d'hôte : ikit.skaven.org
    • Port : 465
    • Sécurité : SSL/TLS
    • Méthode d'authentification : "Mot de passe normal"
    • Nom d'utilisateur et mot de passe : même chose que pour le client web (voir ci-dessus)
  • Serveur de réception (IMAP) :
    • Protocole : IMAP (pitié ne choisissez pas POP)
    • Nom d'hôte : ikit.skaven.org
    • Port : 993
    • Sécurité : SSL/TLS
    • Méthode d'authentification : "Mot de passe normal"
    • Nom d'utilisateur et mot de passe : même chose que pour le client web (voir ci-dessus)

Vous pouvez ensuite configurer le reste des paramètres comme vous le voulez.

Alias

Si en faites la demande, je peux vous fournir des alias pour votre adresse mail. Un alias est une nouvelle adresse mail pointant vers la première, dans le sens où la personne possédant l'alias recevra tous les mails de l'alias sur son adresse mail principale, mais pourra tout de même envoyer des mails depuis son alias (à noter que la connexion aux différents clients mails se fait toujours par l'adresse mail principale).

Par exemple, si l'utilisateur "toto", possédant l'adresse mail toto@skaven.org possède l'alias titi@skaven.org, alors tous les mails reçus sur l'adresse titi@skaven.org seront automatiquement redirigés vers l'adresse toto@skaven.org, et l'utilisateur "toto" pourra utiliser les deux adresses mails pour envoyer ses mails.

Dossiers et adresses mails composées {#dossiers}

Comme tous les serveurs mails usuels, ce serveur mail supporte le fait d'avoir plusieurs dossiers. Cela permet de trier ses mails à ou après leur réception. Vous pouvez configurer pour cela des filtres dans votre client s'il supporte cela (Thunderbird et evolution le supportent par exemple).

Par ailleurs, si vous être très déterminés, vous pouvez m'envoyer un fichier de configuration sieve de dovecot2 pour gérer ça du côté serveur (si vous n'avez pas compris cette phrase, ne vous attardez pas dessus).

De plus, vous pouvez utiliser une astuce pour ranger directement vos mails dans des dossiers sans vous embêter avec des filtres ! C'est facile, pour cela, vous pouvez utiliser le symbole + pour ranger votre mail. Par exemple, envoyer un mail à l'adresse toto+test@skaven.org rangera automatiquement le mail dans le dossier "test" de l'utilisateur "toto". Cela fonctionne également pour les sous-dossiers, qu'il faut alors séparer par le symbole .. Par exemple, envoyer un mail à l'adresse toto+test.coucou@skaven.org rangera le mail dans le sous-dossier "coucou" du dossier "test" de l'utilisateur "toto". Il s'agit en quelque sorte d'une potentielle infinité d'alias !

La syntaxe d'une manière générale est donc : <pseudo>+<dossier>.<sous-dossier>. <...> .<sous-dossier>@skaven.org (et pour la blague l'expression régulière associée : [a-z][a-z0-9_]*(\+[a-zA-Z0-9_-]+(\.[a-zA-Z0-9_-])*)?@skaven\.org).